tribune

A son investiture, aujourd'hui mardi 15 mai 2012, le Président de la République Française M. François Hollande, rend hommage à la physicienne Marie Sklodowska Curie, née à Varsovie (Pologne) en 1867.

Marie Curie est connue pour la découverte de la radioactivité : radioactivité induite, provoquée par le radium; des effets produits par les rayons (effets lumineux, chimiques); de la charge électrique transportée par certains rayons; et celle de nouvelles substances radioactives et leurs radiations. Les travaux de Marie Curie avec son mari Pierre et Henri Becquerel font ainsi connaître la nature des rayons émis par le radium et leur appartenance à trois catégories différentes (alpha, beta et gamma).

Pour ces travaux, Marie Sklodowska Curie fut récompensée en 1903 par la médaille Davy de la Société Royale de Londres et par le prix Nobel de physique, décerné conjointement à Pierre et Marie Curie et Henri Becquerel. Après la mort de son mari, Marie Curie entrepris d'organiser, de développer une nouvelle branche de la physique : la radioactivité.

Pour toutes ses découvertes (découverte du poids atomique et étude de ces propriétés), elle fut récompensée en 1911 par un prix Nobel de chimie. Elle fut ainsi le premier scientifique à obtenir deux prix Nobel.

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...