Le numéro 62 de Reflets de la physique, la revue de la SFP éditée en partenariat avec le CNRS, est paru fin juin 2019.

Ce numéro de 60 pages, édité avec le soutien du CNRS, comporte un dossier scientifique de six articles, consacré au nouveau Système international d’unités, mis en application le 20 mai 2019, dans lequel le kilogramme, l’ampère, la mole et le kelvin ont été redéfinis. On y présente les travaux des laboratoires français, qui ont contribué aux mesures de haute précision ayant permis d’attribuer des valeurs numériques fixées à quatre constantes fondamentales de la physique : les constantes de Planck, d’Avogadro, de Boltzmann, et la charge élémentaire.

Deux autres articles scientifiques portent sur :

- les développements récents de la sonde atomique tomographique qui, associée à d’autres techniques telles que la microphotoluminescence, permet d’étudier simultanément les propriétés structurales et électroniques d’une variété croissante de systèmes ;

- les instabilités hydrodynamiques dans les écoulements granulaires géophysiques, dont la compréhension a une grande importance, par exemple dans la conception des protections contre les avalanches.

Un article présente la biographie d’Evguenii K. Zavoïskii, physicien expérimentateur soviétique qui a réalisé l’expérience décisive de découverte de la résonance paramagnétique électronique (RPE).

 

L’éditorial de la présidente de la SFP, « La route difficile mais nécessaire vers la science ouverte », est accompagné par les résultats d’une enquête portant sur l’évaluation des articles scientifiques par les « pairs » (peer review), menée auprès des adhérents par la commission des publications.

 

Enfin, vous retrouverez plusieurs des rubriques habituelles : compte rendu de l’assemblée générale de la SFP, présentation des membres du nouveau conseil d’administration et du nouveau bureau, prix décernés par la SFP, bilan d’un évènement grand public (la « nuit de l’antimatière »), index des articles publiés en 2018, notes de lecture. 

 

Revue consultable gratuitement en version électronique sur

 www.refletsdelaphysique.fr

Chaque adhérent de la SFP reçoit un exemplaire papier. Pour en recevoir un exemplaire, nous contacter

Pour adhérer, cliquer ici