Le numéro 61 de Reflets de la physique, la revue de la SFP et soutenue par le CNRS, parait en mars 2019

Ce numéro de 56 pages, édité avec le soutien du CNRS, comporte un dossier scientifique de six articles courts consacrés à la technique d’amplification d’impulsions laser par dérive de fréquence (technique dite du CPA), qui a valu le prix Nobel de physique à G. Mourou et D. Strickland : principe et développement de la technique du CPA ; applications industrielles (micro-usinage, ophtalmologie) ; applications à la recherche (obtention d’impulsions ultracourtes ou d’ultra‑haute intensité).

Trois autres articles scientifiques portent sur :

- les quasi-particules de Majorana, découvertes dans des nanostructures supraconductrices, qui pourraient servir à construire un ordinateur quantique ;

- les récents développements théoriques et les perspectives dans l’étude des collisions moléculaires en phase gazeuse ;

- l’hétéro-nucléation de cristaux de neige carbonique au débouchage d’une bouteille de champagne.

Un article présente la biographie de M. S. Dresselhaus, une femme de science exceptionnelle pour ses contributions à la compréhension de la physique des différentes formes de carbone, et pour son engagement pour faire progresser la place des femmes en science.

Enfin, des bilans de la dernière conférence de l’IUPAP seront publiés sur les femmes en physique et du 15e congrès de la division plasmas de la SFP ; une tribune libre sur le plan S soutenu par de nombreuses agences de recherche en Europe, qui promeut l’édition scientifique en libre accès ; un hommage à Gilbert Amat, un pionnier de la spectroscopie moléculaire ; et les rubriques classiques (éditorial de la présidente de la SFP, prix scientifiques, courrier des lecteurs, notes de lecture).

 

Revue consultable gratuitement en version électronique sur www.refletsdelaphysique.fr

Chaque adhérent de la SFP reçoit un exemplaire papier. Pour en recevoir un exemplaire, nous contacter

Pour adhérer, cliquer ici