Depuis 1873,  la Société Française de Physique...

La SFP aujourd’hui et demain 

Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez faite en m’élisant à la tête de la Société Française de Physique.

La force de notre association émane de 60 laboratoires adhérents et de 3000 membres, dont près de 200 bénévoles actifs. Elle est structurée en divisions thématiques et s’exprime à travers les actions de terrain de ses sections locales et les travaux de ses différentes commissions. Le Conseil d’administration, le bureau et l’équipe du siège de la SFP accompagnent l’ensemble de ses activités.

La Société Française de Physique, c’est aussi une histoire de près de 150 ans qui la place au cœur de la communauté des physicien.ne.s et dont elle tire une légitimité forte.

 

Un engagement au service de la communauté des physicien.ne.s et de la société

Par ses conférences, ses journées thématiques, ses colloques, son congrès, ses prix, ses tournois, la SFP contribue à animer la vie scientifique et favorise les interactions entre les disciplines. Son organisation lui permet d'initier et de soutenir de nombreuses activités tournées vers le grand public, les jeunes, les enseignant.e.s...

Plus généralement, la SFP tient à sensibiliser sur l’importance de la démarche scientifique dans la construction et le partage des connaissances, et à mieux valoriser le rôle de la physique dans l’innovation et la recherche interdisciplinaire.

 

Les valeurs

Elles sont au cœur de notre activité. Elles mettent en avant la créativité et l’excellence scientifique associées à l’intégrité, la reconnaissance de la diversité et la science citoyenne.

 

Des prises de position et des actions notamment pour les jeunes et pour les femmes

Munis de ces valeurs, nous nous insérons dans les sujets qui nous concernent au sein du débat public, et menons différentes actions, notamment :

- le soutien à l’accès libre et gratuit aux  résultats issus de la recherche publique

- le soutien à un enseignement des sciences participatif, en équipes et dans un mode « découverte » : la Main à la Pâte pour le primaire, les Olympiades de Physique pour les lycées, l’International Physics Tournament pour le supérieur…

- la réflexion, conjointe avec l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et l'Union des professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), sur les programmes d'enseignement et les prérequis pour une formation scientifique fondamentale

- la valorisation du diplôme de docteur pour faciliter l’insertion des jeunes au sein des entreprises

- la rédaction d’une charte de la parité pour les conférences scientifiques, qui constitue un pas important dans la reconnaissance de la contribution des femmes en science

Toutes nos actions et prises de positions sont visibles sur le site de la Société Française de Physique, site que je vous invite à consulter régulièrement; vos commentaires sont bienvenus.

 

Des relations avec les autres sociétés

La Société Française de Physique entretient des relations très suivies avec de nombreuses sociétés savantes françaises, avec la Société Européenne de Physique (EPS), avec les sociétés allemande, anglaise, suisse, américaine, guinéenne de physique. Elle entretient aussi des relations avec l’Académie des Sciences en vue d’actions et de positions communes.

 

La SFP fêtera ses 150 ans en 2023, occasion de réfléchir ensemble à ce que nous voulons qu’elle soit dans 5 ans et de prioriser nos actions en fonction de cette ambition. Cela demandera l’implication de toutes et tous, notamment des plus jeunes, dont nous souhaitons augmenter le nombre et la visibilité au sein de la SFP.

Merci pour votre engagement qui nous permet d’œuvrer collectivement pour le bien de la physique et plus généralement de la science et ses valeurs pour les promouvoir au sein de la société. 

 

Catherine Langlais

Présidente de la SFP

Découvrez le rapport d'activité 2017 de la Société Française de Physique
La Société Françise de Physique étudie les demandes de subventions selon un...
Pour consulter les statuts de la Société Française de Physique, cliquer ici