Le numéro 51 de Reflets de la physique, la revue de la SFP et du CNRS, est paru !

 

Ce numéro, édité avec le soutien du CNRS, comporte deux articles d’astrophysique, faisant le point sur le mystère des composantes non lumineuses de notre Univers : la matière noire, nécessaire pour expliquer la dynamique des galaxies et les premières étapes de la formation des grandes structures de l’Univers ; l’énergie noire, une nouvelle forme d’énergie qui pourrait expliquer l’accélération récemment observée de l’expansion de l’Univers.

Les trois autres articles scientifiques portent sur des sujets très variés : la première observation au CERN de particules contenant cinq quarks ; la synthèse ultrarapide de nanoparticules par claquage dans des liquides diélectriques ; et une vue d’ensemble des nouvelles technologies utilisant les concepts quantiques de superposition ou d’intrication d’objets microscopiques.

Nous publions une lettre adressée au Conseil supérieur des programmes par les commissions enseignement de la SFP, de l’UdPPC et de l’UPS, portant sur la réforme des programmes de physique et de chimie au lycée.

Vous trouverez aussi un bilan de la 8e édition du Tournoi international des physiciens, qui s’est tenue en 2016 à Paris, une interview de la biophysicienne Eva Pebay-Peroula, un portrait de Michel Soutif (1921-2016), des notices sur les lauréats de prix de la SFP, un courrier des lecteurs et des notes de lecture.

Enfin, l’éditorial de ce numéro présente les rencontres nationales physique-entreprise-recherche organisées par la SFP, et qui se tiendront le 10 mars 2017 à l’Hôtel de ville de Paris. 

 Bientôt en ligne sur  www.refletsdelaphysique.fr

Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...
La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...