Le CERN fête ses 60 ans de science pour la paix

Tiré de la revue de la SFP Reflets de la physique n°42

Le CERN fête en cette année 2014 ses 60 ans. Cet article vise à montrer combien les vœux des fondateurs du CERN ont été exaucés. Le CERN a été un succès scientifique, un succès pour la construction d’une Europe scientifique ouverte sur le monde, un succès dans un certain mode d’innovation, l’innovation ouverte, un succès dans sa contribution à la paix dans le monde à travers la science. Il peut être considéré avec ses utilisateurs comme un modèle sociétal à petite échelle au service du bien public.

Le CERN a été créé par douze États dont la France, peu après la Seconde Guerre mondiale, en 1954, sous l’impulsion de visionnaires qui visaient avec cette organisation à redonner à l’Europe la capacité de rivaliser sur le plan scientifique, en l’occurrence dans la compréhension des constituants de la matière et des lois fondamentales, avec les États-Unis d’une part et l’Union soviétique de l’autre. Parmi ces visionnaires, des Français, citons les scientifiques Louis de Broglie d’abord, puis Pierre Auger et le diplomate François de Rose, mais aussi Francis Perrin, Lev Kowarski et Raoul Dautry. Le CERN, Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, on dirait aujourd’hui Organisation Européenne pour la Physique des Particules, devait être un exemple de construction européenne et d’ouverture sur le monde, dédié à la recherche fondamentale, et un exemple de recherche et d’innovation collaborative.

Un laboratoire fut créé, qu’on appelle aussi le CERN, pour abriter des accélérateurs de particules qu’aucun des États membres n’aurait pu s’offrir seul. Ce laboratoire, situé près de Genève en Suisse, s’étendit par la suite sur la frontière franco-suisse, si bien que l’on considère que la France et la Suisse en sont aujourd’hui les deux États hôtes. Le CERN a construit ses accélérateurs les uns après les autres comme des poupées gigognes (fig. 1).

 

Suite de l'article : ici 

Michel Spiro (michel.spiro@cea.fr)

Conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex

Partager cet article