Prix de la division commune SFP - Société Chimique de France

Vitor Brasiliense a préparé une thèse à l’Université Paris Diderot qu’il a soutenue en 2017, sous la direction de Frédéric Kanoufi au laboratoire ITODYS (Laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes) - Université Paris Diderot / CNRS. Au cours de son travail de thèse, Vitor Brasiliense a mis au point une méthode optique à base d’interférences couplée à l’électrochimie permettant le suivi in situ et en temps réel de réactions. Il s’est notamment intéressé au suivi de la nucléation-croissance de nanoparticules métalliques, à leur réactivité et enfin au suivi de réactions électrocatalytiques.

La technique qu’il a mise au point permet, au travers de la mesure de l’intensité de lumière diffusée couplée à la réponse en courant à un signal de potentiel, de suivre la trajectoire et le devenir de nanoparticules individuelles ou de les générer et d’étudier leur rôle dans des réactions catalytiques.

Vitor Brasiliense a fait preuve des compétences dans des domaines couvrant plusieurs champs importants de la chimie physique : électrochimie, spectroscopies, méthodes optiques couplées pour le suivi de réactions chimiques en temps réel.

Il faut surligner ses qualités tant sur le plan instrumental puisqu’il a été l’artisan principal du développement des techniques mentionnées précédemment, que pour l’interprétation et la modélisation des résultats expérimentaux.

La qualité et l’originalité du travail de thèse de Vitor Brasiliense ont été récompensées par 1 brevet et plusieurs publications dans les journaux du domaine. Ses travaux de thèse ont été accueillis par la communauté scientifique comme une avancée significative dans la nanoélectrochimie et les méthodes optiques couplées à l’électrochimie, pourtant très concurrentiel.

Vitor Brasiliense est actuellement en post-doc à Northwestern University près de Chicago dans le groupe du Professeur Van Duyne.

 

Membres du jury :

Stéphane Coussan - secrétaire général de la Division Chimie Physique (DCP)

Carole Duboc - membre conseil DCP

Marc Dussauze - membre conseil DCP

Michael Holzinger - président subdivision nanosciences

Christophe Innocent - trésorier  DCP

Patrice Malfreyt - président DCP

Jennifer Noble - membre conseil DCP

Stanislas Pommeret - vice-président du bureau de la Société Chimique de France

Hubert Perrot - président subdivision électrochimie

Debora Scuderi - membre du conseil de la DCP et du conseil de la SFP

Michel Sliwa - membre conseil DCP

Sophie Sobanska - présidente subdivision spectroscopie optique et neutronique

Aura Tintaru - membre conseil DCP

Anne Zehnacker - membre conseil DCP