La musique de l'Univers : visioconférence interactive

Retransmission est organisée par la Société Astronomique de Bourgogne et la section Bourgogne Franche-Comté de la Société Française de Physique.

Pendant cette visioconférence, les participants dijonnais pourront poser leurs questions en direct à Dominique Proust ;)

Dominique Proust est un astrophysicien et un organiste français. Il a la particularité d’avoir à la fois une formation scientifique et musicale.

La dualité du cosmos et de la musique défie le temps. « La musique a joué un rôle important dans la naissance de la science. En étudiant les relations entre les sons et la longueur des cordes vibrantes, Pythagore a eu l’intuition de l’importance des nombres dans l’explication du monde réel. Il expliquait la mécanique céleste - cinq siècles avant notre ère - en associant à chaque planète une note de la gamme. » 
Plus près de nous, les sondes spatiales Voyager ont transporté des témoignages musicaux de notre monde.

Sous la démarche scientifique de l’exploration du cosmos, deux grandes questions se posent :
- Il y a d’abord la célèbre interrogation de Leibniz : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
- la deuxième question est : « Pourquoi ce quelque chose a-t-il évolué de son état de chaos initial voici quinze milliards d’années, jusqu’à l’état extraordinairement organisé dans lequel nous le trouvons aujourd’hui? »

On pourrait traduire cette dernière question : « Pourquoi y a-t-il de la musique plutôt que du bruit ? »

Dominique Proust nous invite à une vaste fresque historique dans laquelle il met constamment en rapport l’astronome et le musicien qu’il est.

Lieu : Mardi 6 mars à 19h - Université De Bourgogne, Amphithéâtre Recoura, Bâtiment Mirande, 9 Avenue Alain Savary, Dijon

Partager cet article