Evénement de la division PAMO en association avec la Société Française d'Optique

Comme en 2016, le colloque de la division PAMO de la Société Française de Physique est l’invité du congrès général de la Société Française d’Optique (SFO) «Optique Toulouse 2018».

Il se déroulera du 3 au 6 juillet 2018 sur le campus de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ce rapprochement résulte d'une volonté conjointe de la SFP et de la SFO, justifiée par la proximité de nombres des thématiques qui y sont abordées. Sans perdre l'âme propre au colloque traditionnel, cette organisation conjointe est l'occasion d'un partage de savoir-faire et d'intérêts communs qui s'est confirmé au fil des ans.

Les thèmes abordés lors de PAMO couvrent les développements récents que constituent la physique avec des impulsions laser ultra-courtes, la manipulation et le contrôle par la lumière de particules uniques, le refroidissement d'atomes, d'ions ou de molécules et les gaz quantiques ultra-froids, les lasers à atomes, la spectroscopie ultra-rapide, la spectroscopie à haute résolution, la spectroscopie ultra-sensible, les peignes de fréquences, le rayonnement synchrotron, la physique des atmosphères terrestre et planétaire, l'astrophysique, mais aussi les systèmes complexes, à l'interface avec les disciplines voisines, biophysique, physique des plasmas, chimie physique.

Trois sessions PAMO sont programmées au cours de la semaine, ainsi que deux sessions conjointes avec le club "Lasers et Optique Quantique (COLOQ)" de la SFO.

 

Appel à communication

Les propositions de communications à OPTIQUE 2018 se font sous la forme d'un court résumé (350 caractères maximum) et d’un article de 2 pages maximum (3 pages maximum pour le club JNOG). Les modèles aux formats Word et LaTex sont disponibles en bas de page.

Les propositions doivent être soumises exclusivement au format PDF, en se connectant à la plateforme de soumission. La date limite de soumission est le 2 avril 2018 16 avril 2018 minuit.