Séminaire

Ce colloque offre chaque année un point de rencontre pluridisciplinaire regroupant des spécialistes de la matière condensée (solide, matière molle) dans le domaine de la physico-chimie des surfaces et interfaces, des aspects création des surfaces/interfaces jusqu'aux propriétés électriques, magnétiques, mécaniques, optiques ou la réactivité à l'échelle micro et nanométrique.

Depuis plusieurs décennies, les études sur les surfaces et les interfaces constituent un domaine de recherche interdisciplinaire par essence. De plus, le développement exponentiel des nanosciences leur donne plus que jamais une place centrale, tant au niveau des techniques d'élaboration (auto-organisation, nano-structuration) que dans le développement de l'instrumentation nécessaire à leur caractérisation qui s'accompagne d'un couplage fort avec la simulation/théorie.

L'édition 2013 de ces journées est organisée par le CRMD soutenu par les Laboratoires matériaux du campus orléanais en mettant l'accent sur le rôle des surfaces et interfaces dans l'organisation et les propriétés des systèmes nanostructurées. Dans la tradition des éditions précédentes (Grenoble 2008, Nancy 2009, Nantes 2010, Poitiers 2011, Saclay 2012), le programme scientifique des JSI 2013 s'articule autour d'une quinzaine de conférences invitées qui présentent l'état de l'art et les développements récents des disciplines représentées et par deux sessions consacrées aux posters, qui sont des lieux d'échanges par excellence. Cette édition des Journées sera l'occasion de réunir la communauté française autour de ces thématiques. Nous souhaitons que les échanges soient fructueux et porteur de nouvelles collaborations et perspectives.

 

Thématiques :

- Confinement et effet de surfaceSurfaces et systèmes interfaciaux en milieux réactifs

- Auto-organisation à l'échelle nanométrique

- Matière molle et Biosystèmes

- Croissance et couches minces

- Approches théoriques des surfaces et systèmes nanométriques

- Propriétés optiques et magnétiques

- Déformation induite par les surfaces et interfaces

 

Pour plus d'informations veuillez consulter le site web de la conférence