Le Groupe Français de Spectroscopie Vibrationnelle (GFSV :http://www.gfsv.net) est une association qui a pour objet de favoriser les échanges dans le domaine de la Spectroscopie Vibrationnelle photonique sur le plan fondamental et sur le plan des applications pratiques. Elle regroupe des scientifiques du domaine public et du domaine industriel. La langue officielle de l'association est le français. Les journées des thématiques du GFSV rassemblent chaque année des chercheurs d’organismes publics et d’entreprises privées et exposants (constructeurs de matériel de spectrométrie optique) autour d’un thème scientifique mettant en oeuvre les spectrométries de vibration (Raman, Infrarouge et Proche Infrarouge).

Le thème choisi pour les 23èmes journées en 2017 par le bureau du GFSV est «Molécules-Matériaux-Spectroscopies Exaltées». Les spectroscopistes de la thématique « Physique des systèmes confinés » (PSC) de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM), CNRS UMR6283, en particulier l’équipe « Physique des Interfaces et des MésoStructures» (PIMS) sont très impliqués dans le GFSV et ont proposé d'organiser cette 23ème édition au Mans. La thématique choisie «Molécules-Matériaux-Spectroscopies Exaltées» est en lien direct avec leurs thématiques de recherche et les développements menés récemment dans le domaine de la détection et l’identification d’espèces chimiques sous forme de traces par l’intermédiaire de solutions colloïdales et de surfaces nanostructurées.

Le comité local d’organisation a souhaité rendre cet évènement encore plus visible nationalement en couplant les journées scientifiques du GFSV à la réunion du GDR PMSE(Plasmonique Moléculaire et spectroscopies exaltées).

Les prochaines journées du GFSV2017 et du GDR PMSE auront lieu au MANS du 27 au 30 juin 2017.

Vous pourrez retrouver toutes les informations utiles à l'adresse suivante : https://gfsv2017.sciencesconf.org/

Soumettre un résumé pour une communication orale ou un poster : Soumission (date limite 20 mars 2017)

Pour toutes autres questions, merci de contacter l'équipe d'organisation locale du Forum à l'adresse : gfsv2017@sciencesconf.org 

Tous les deux ans, le Congrès Général de la SFP propose à la communauté...
La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...