Congrès

Les 15e Journées de la Matière Condensée (JMC 15), organisées par la SFP, ont eu lieu à Paris du 25 au 29 août 2014.

 

Organisées tous les deux ans sous l'égide de la Société Française de Physique et de sa division de la Matière Condensée, ces journées sont devenues un des plus importants rassemblements de physiciens en France puisqu'elles attirent régulièrement plus de 700 participants. Les JMC ont pour objectif de réunir les chercheurs de l'ensemble des laboratoires français - mais les étrangers y sont les bienvenus - pour exposer l'état de l'art et les progrès les plus marquants dans tous les domaines de la matière condensée, des lois fondamentales aux applications.

Les thèmes scientifiques abordés sont d'une grande variété, allant du coeur de notre discipline (aujourd'hui pour beaucoup d'entre nous, la nanophysique, mais les échelles supérieures ne seront pas négligées pour autant) aux interfaces avec la chimie, la biologie, les sciences de la Terre...

Ce congrès, le plus grand rassemblement de physiciens en France, constitue une occasion privilégiée de présenter ses résultats, d'établir de nouveaux contacts, de mettre en place de nouvelles collaborations, de s'initier à de nouveaux sujets et de renforcer les liens entre tous les acteurs de la communauté scientifique française. Traditionnellement, la participation des jeunes chercheurs y est encouragée et les doctorants y viennent en nombre, mais les JMC s'adressent tout autant aux chercheurs confirmés, l'intérêt de ces journées tenant beaucoup au brassage ainsi réalisé entre les jeunes qui s'engagent dans la recherche, et ceux qui sont déjà en poste à tous les niveaux de responsabilité, responsables de projet, chefs d'équipes, directeurs de laboratoires...

Alors que chacun s'accorde quant à l'importance de l'instrumentation scientifique et de la circulation de l'information, notez aussi que les JMC bénéficient toujours de la présence des principaux fabricants d'appareillages et éditeurs scientifiques. Les différents formats de présentations (sessions plénières, semi-plénières, minicolloques, affiches et stands) permettent à chacun de choisir son parcours, en équilibrant à sa volonté approfondissement de son propre domaine et ouverture à d'autres champs. Après les journées de Toulouse, Montpellier, Lille, Rennes, Orléans, Grenoble, Poitiers, Marseille, Nancy, Toulouse, Strasbourg, et Troyes : c'est donc Paris qui accueillera cette année les JMC.

Notez dès maintenant les dates : 24-29 août 2014, diffusez largement l'information et faites en sorte que votre thématique, votre équipe, votre laboratoire soient bien représentés et contribuent à la mise en valeur d''un secteur très actif de la recherche française.