La section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise le mardi 8 novembre, 18h30, une conférence grand public. Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université).

Veuillez noter que depuis la rentrée 2016, l'accès au Campus de Valrose est soumis à un contrôle d'identité. Afin que vous puissiez accéder à l'amphithéâtre, il est impératif que vous m'indiquiez votre nom pour que je puisse avertir la loge. Vous pouvez le faire jusqu'à la veille de la conférence.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Frédéric Restagno, Physicien au Laboratoire de Physique des Solides – CNRS & Université Paris-Sud. Spécialiste de la matière molle, Frédéric Restagno s'implique dans de nombreuses actions de vulgarisation. Il a participé à des émissions comme "E=m6", "On n'est pas que des cobayes" ou "La tête au carré".

Frottements : quand Vinci aide à soulever une voiture avec deux annuaires

Que serait une vie sans friction ? Marcher deviendrait impossible, on ne pourrait plus jouer de violon et l’expérience d’une caresse perdrait tout intérêt...

Léonard de Vinci, dans ses cahiers avait compris toute l’importance de comprendre les lois du frottement, plus tard formalisées par Amontons et Coulomb. Dans cet exposé, nous présenterons plusieurs expériences mettant en évidence les caractéristiques essentielles des forces de frottement telles qu’elles ont été étudiées depuis cette époque. Nous montrerons ensuite que malgré l’importance de ces frottements, il reste de nombreuses questions très fondamentales qui restent encore non résolues. Enfin, nous montrerons que la frottements peuvent être si importants qu’ils permettent de soulever une voiture avec deux annuaires entremêlés.

 
Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Contacts:

Elisabeth.Lemaire@unice.fr

Wilfried.Blanc@unice.fr

Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...