Festival Pariscience

Festival international du film scientifique

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Le festival se déroule sur 6 jours, du 2 au 7 octobre, dans le cadre prestigieux du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'Université Pierre et Marie Curie. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la Science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique.

En dix ans, Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de science. La hausse constante de sa fréquentation prouve l’engouement du public pour le film scientifique.

Il est soutenu par les grands instituts de recherche (CNES, CNRS, Inserm, ANDRA, IRD, INRAP…), la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France, le Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par des partenaires audiovisuels (CNC, ARTE, PROCIREP, SCAM…), de la CASDEN et des médias nationaux (Sciences et Avenir, La Recherche, Mon Quotidien…).

Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.

Pour découvrir le programme, cliquer ici

Partager cet article