Exposition

Expérimentez, testez, bidouillez... dans la peau d'un-e ingénieur-e ! 

Dans la continuité de sa mission de valorisation des sciences et des techniques, l’Exploradôme propose à partir du 20 septembre 2014 et jusqu’à août 2015 sa nouvelle création : « FabriqExpo, jouez à l’ingénieur-e ». 

Mise en valeur ludique de l’univers de l’ingénierie, elle permet au visiteur de se projeter dans une démarche scientifique, d’en comprendre l’intérêt et pourquoi pas de susciter des vocations. Son parti pris innovant est de faire découvrir ces pratiques professionnelles ou amateurs sous un jour nouveau, en dévoilant les plaisirs qu’ils véhiculent : le visiteur va éprouver de la curiosité face à un problème à résoudre, de l’excitation à imaginer des solutions, de l’amusement en se trompant, du plaisir à créer et à construire, de la satisfaction à réussir. 

L’exposition reconstitue dans un espace de 100m2 l’environnement stimulant d’un grand atelier, lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’imaginer des solutions à des problèmes concrets. À mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do it yourself, FabriqExpo met les sciences en fabrique. Dans l’esprit du slogan du musée où il est « interdit de ne pas toucher », cette exposition interactive invite à expérimenter, se tromper, réaliser, réparer… au travers de 8 modules complémentaires présentant des outils, des schémas, des expériences ou des applications numériques. Chaque activité est l’occasion d’illustrer une caractéristique des métiers d’ingénieur et de montrer des exemples d’applications industrielles ou de recherches concrètes en suscitant l’envie de faire et la collaboration.

Des visites animées de 2h combinant visite interactive et commentée de l’exposition et ateliers en lien avec l’exposition seront également proposées pendant toute sa durée. Elle donnera lieu pour son inauguration, le 1er octobre, à un mini « Maker Faire » (en cours de labellisation) où inventeurs, créateurs, hackers et autres bricoleurs partageront au travers de démonstrations et d’ateliers leur passion de la fabrication sous toutes ses formes. Présentée à l’Exploradôme de septembre 2014 à août 2015, elle sera en itinérance dans différents lieux de la culture scientifique du territoire national pendant les 4 années suivantes.

Réalisée en coproduction avec Ombelliscience Picardie.
Partenaires medias : Paris loves Kids

 

Plus d'informations sur le site de l'exploradome  

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...