Matinée de lancement du kit de communication des physicien-ne-s au CNRS

L’Institut de physique du CNRS et la Mission pour la place des femmes au CNRS présenteront le kit de communication "Femmes en physique", au cours d’une matinée de lancement, le 5 décembre prochain au CNRS.


Ce projet, basé sur des portraits de femmes travaillant dans des laboratoires de physique du CNRS, est destiné à accompagner les physicien(ne)s se rendant dans des lycées pour parler de leur métier.

L’Institut de physique du CNRS est partie prenante dans un projet européen intitulé INTEGER (INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research) co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme "Science dans la société" du 7ème PCRD, et coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS. L’INP est l’un des Instituts du CNRS où la part de femmes parmi les personnels chercheurs est la plus faible : 20,9%. Parmi les diverses actions mises en place, l’Institut de physique propose de sensibiliser les lycéennes aux différents métiers exercés dans un laboratoire de physique en donnant à voir des modèles de physiciennes et de femmes travaillant dans les métiers d’accompagnement de la recherche.

L’INP et la Mission pour la place des femmes dévoileront un site web qui comprend 10 portraits filmés ainsi que des articles, un quizz sur les stéréotypes, une bande-dessinée, des éléments sur les cursus de formation, etc. Les portraits filmés ont été réalisés par des étudiantes du Master SACIM, de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), dans le cadre de leur cursus universitaire.

Véronique Perron-Bohnes, présidente de la division Femmes et Physique de la SFP, interviendra à 10h.

 

Programme 

8h30 Accueil café
9h Egalité professionnelle : le CNRS, un organisme engagé - Anne Pépin, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS (MPDF)
9h30 Focus sur les stéréotypes - Catherine Thinus-Blanc, directrice de recherche émérite CNRS (Laboratoire de psychologie cognitive - CNRS/AMU), experte auprès de la MPDF
10h La Société Française de Physique s’engage aussi - Véronique Pierron-Bohnes (SFP)
10h30 Pause
10h40 Présentation de « Femmes en physique » par Catherine Dematteis, responsable de la communication de l’INP (CNRS)
11h20 « L’expérience de femmes en physique » - table ronde animée par Amina Taleb, directrice adjointe de l’INP (CNRS), avec la participation de :
• Géraldine Ballon, assistante ingénieure CNRS (LNCMI - CNRS)
• Caroline Bonafos, chargée de recherche CNRS (CEMES - CNRS)
• Claudine Hermann, présidente d’honneur de l’association Femmes & Sciences
• Marie-Aude Méasson, chargée de recherche CNRS (MPQ - CNRS/Univ. Paris Diderot)
12h Echanges / discussions avec la salle
12h30 Fin de la matinée - buffet déjeunatoire

 


Femmes en physique - Teaser by CNRS

 

Le lancement aura lieu au CNRS le 5 décembre de 9h à 12h30 

Inscription obligatoire avant le 15 novembre auprès de Bettina Saunière  bettina.sauniere[a]cnrs-dir.fr