Inscriptions ouvertes !

24 au 28 août à l'École Nationale Supérieure de Chimie (ENSCM) de Montpellier

L’état de l’art de la recherche sur la physique et la chimie des grands défis sociétaux sera présenté à travers des conférences données par les chercheurs de l’université, du CNRS et du CEA, des ateliers et des visites de laboratoires. Les thématiques sélectionnées pour cette édition de l’école seront :
* Univers primordial : les conditions physiques et chimiques d’apparition de la vie ; la formation des acides aminés dans l’espace ; le transport des éléments chimiques interstellaires.
* Santé : accélérateurs pour la production de radioisotopes ; imagerie médicale ; hadronthérapie ;nouveaux matériaux.
* Energie : radiochimie dans l’industrie nucléaire ; chimie verte, biomatériaux et biocarburants ; stockage et conservation de l’énergie.

En complément de ces thématiques, un exposé sera consacré à traiter de sujets nouvellement entrés au programme de physique des classes de terminale S, en particulier la mécanique quantique et la relativité restreinte.

L'inscription à l'école, ainsi que le règlement se font via le site web. Des chambres ont été réservées à l'occasion d'e2φ auprès du CROUS pour les participants. Le montant de l'inscription pour les enseignants en activité est de 55€. Pour tout autre participant, le montant des frais d’inscription est de 100€.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 13 juillet 2015 dernier délai, pour des raisons logistiques.

L'école e2φ est née d'une initiative conjointe de l’IN2P3 (CNRS) et de la DSM (CEA) à l’attention des acteurs de l’enseignement de la physique et est aujourd'hui soutenue par un grand nombre d'acteurs. C’est une rencontre entre enseignants de physique, du collège au supérieur, et de scientifiques de haut niveau, spécialistes incontestés de leur domaine et orateurs reconnus. Elle est destinée à fournir des sources d’information sous forme de conférences et d'ateliers, ainsi que des ressources bibliographiques et documentaires, sur des thèmes scientifiques d’actualité à des professeurs de physique soucieux de rester au plus près des dernières avancées du monde de la recherche fondamentale ou appliquée. Elle réunit tous les ans plus de 150 personnes. L'école est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale et figure au sein de son Plan National de Formation.

 

http://e2phy.in2p3.fr/

 

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...