Au sortir de ces mois de crise sanitaire, la diffusion de la culture scientifique apparaît toujours autant être un enjeu crucial. DECLICS propose de participer à une action de médiation scientifique innovante. Il s’agit d’un programme de speed-meetings clé-en-main et peu chronophage, organisé en lycée du 14 novembre au 16 décembre 2022.
Qu'est ce que DECLICS ?C'est un Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs qui permet de mieux préparer les élèves pour la vie future. Pourquoi y participer ?1/ Une opportunité pour eux de mieux faire connaître leurs travaux auprès des lycéens et de faire rayonner la recherche du réseau de la Société Française de Physique. 2/ Un moyen de diffuser sa recherche auprès d’élèves de lycée via une action de médiation attractive qui prend peu de temps. 74% des participants ont déclaré que préparer Declics leur a demandé peu de temps. La version numérique permet également de bénéficier à des établissements particulièrement éloignés, sans avoir à quitter son laboratoire. |
3/ Une bonne porte d’entrée vers d’autres actions portées par votre structure : la moitié des personnels de recherche ayant participé n’ont pas l’habitude de faire de la médiation et 2,5 fois plus de chercheurs souhaitent faire 2 actions de médiation ou plus après Declics.
4/ Une formation à la communication scientifique : 77% des scientifiques déclarent qu'après Declics, ils ou elles ont l'impression de mieux communiquer leur science. Nous délivrons par ailleurs des attestations de formation.
De nombreux événements numériques sur le même format sont également proposés cette année !
Vous n'avez rien à préparer, simplement à être présent ! Concrètement, vous entamez la discussion en vous présentant brièvement (qui vous êtes, ce que vous faites) et la conversation s’engage.
Pour participer il vous faut impérativement remplir ce formulaire.
A votre demande, une attestation de participation peut vous être remise suite à la rencontre Declics. Il sera aussi possible de valoriser votre participation auprès de votre tutelle.
Article posté le 16/11/2022