Par le professeur Didier Roux

CHAIRE D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE LILIANE BETTENCOURT

Différents aspects des problématiques qui relient la recherche fondamentale, les inventions et les innovations seront abordés. En nous basant sur l’expérience personnelle de l’auteur mais aussi sur des grands sujets qui ont marqués notre époque (les ordinateurs et le numérique, l’énergie solaire, les défis du monde de la construction, le verre et les procédés verriers…) nous ferons ressortir la diversité et la richesse des approches.

Nous verrons que loin d’être un processus linéaire, ces approches (découvertes, inventions, innovations) s’enrichissent les unes les autres et qu’il n’existe pas de processus bien définis conduisant aux innovations.

 

Enfin, nous terminerons nos cours par des discussions concernant le profil des chercheurs/inventeurs/innovateurs et des raisons éventuelles de leurs succès.
Un colloque d’une journée sera organisé après la série de cours : il rassemblera essentiellement des « jeunes pousses » ayant transformé des résultats de recherche fondamentale en produits ou services innovants.

Chercheur, physico-chimiste (CNRS, Exxon, UCLA, Rhône-Poulenc, Rhodia, Saint-Gobain…), créateur de « jeunes pousses », membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, Didier Roux, après une carrière de 25 ans au CNRS est actuellement le directeur de la Recherche et de l’Innovation, du Groupe Saint-Gobain.

 

Programme : 

Leçon inaugurale le jeudi 2 mars 2017 à 18 heures
Cours les vendredis à 10h00 et séminaires à 11h00

Pour consulter le programme cliquer ici

 

Amphithéâtre Marguerite de Navarre
11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris
www.college-de-france.fr

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...