Soutien SFP

L’édition 2018 de la conférence CPEM, « Conference on Precision Electromagnetic Measurements » aura lieu à Paris, Maison de la Chimie, du 8 au 13 juillet 2018. I s'agit de la plus importante manifestation scientifique et technologique dans le domaine des mesures électromagnétiques de très haute précision.

Organisée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) en collaboration avec l’Observatoire de Paris et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la conférence couvrira le spectre de fréquences qui s’étend du continu jusqu’aux fréquences optiques et concernera des applications liées aux mesures électriques (courant, tension, impédance, puissance, champ électrique…), mesures du temps et des fréquences, mesures optiques et radiométriques.

2018 sera une année charnière dans l'histoire du Système international d'unités (SI), puisqu’elle doit être l’année de l’adoption de nouvelles définitions pour le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole. Toutes les unités de base du SI seront alors définies à partir de constantes de la physique. CPEM 2018 offrira donc l’occasion idéale pour marquer cette étape particulièrement importante en se concentrant naturellement sur les dispositifs quantiques qui relient les étalons de mesures électriques aux constantes fondamentales de la physique.

CPEM 2018 sera aussi le lieu d’échange de connaissances sur les recherches en métrologie menées dans des domaines relatifs à l’électromagnétisme pour relever les défis actuels et futurs adressés à l’industrie et la société dans les applications telles que l’énergie, les technologies de l’information et de la communication (nanomatériaux, les objets connectés…), l’ingénierie quantique, l’Industrie 4.0, etc.

Plus de 400 participants en provenance de plus de 40 pays à travers le monde sont attendus pour CPEM 2018. CPEM attire de nombreux experts qui travaillent au sein d’instituts nationaux de métrologie ou de laboratoires publics (universités, centres de recherche) spécialisés dans les mesures de précision, des métrologues du secteur industriel ou appartenant à des agences gouvernementales et des représentants de fabricants d’instruments de mesure et de références de haute précision.

http://www.cpem2018.com/