Les commissions

Les commissions sont des groupes de réflexion et de travail s'interrogeant sur les aspects sociaux et culturels que peuvent revêtir les sciences physiques aujourd'hui. La SFP compte actuellement 7 commissions.

Publications - Présentation

Les publications scientifiques sont un outil de base et de référence dont tout chercheur dispose pour faire connaître la nature et le fruit de son travail. Cette matière intellectuelle est soumise à certaines règles, qu'elles soient d'ordre scientifique, éthique, ou encore économique.

La Commission des Publications de la SFP interroge tout le processus de l’édition scientifique à travers les multiples étapes : soumission, évaluation, publication, accessibilité, archivage, indexation, impact...

 

Que fait-on dans la commission? 

Les missions de la commission portent principalement sur :

- l'animation et la participation aux débats  sur les différents modèles économiques de publication (abonnement, Open Access Gold, accès ouvert...). Elle a organisé de nombreux colloques et débats sur le sujet.

- l'émission d'avis pour la SFP elle-même et à destination d’autres organismes comme le comité national du CNRS, du conseil national des universités... Elle collabore avec d’autres instances, également sensibilisées à ces problématiques, comme l’Académie des Sciences ou le Comité d’éthique du CNRS.

- la participation à différentes instances internationales, comme le Steering Committee d’EPJ (European Physical Journals) et à son Scientific Advisory Commmittee. . Elle siège également à l’IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics) dans le groupe de travail sur les communications scientifiques.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

La Commission Publications est présidée par Bart van Tiggelen et est composée d’une dizaine de personnalités issues du CNRS, du CEA, des Universités, et d’EDP-Sciences. 

 

Publications - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Henri Agnès EDP Sciences (Les Ulis cedex A)
 Knoop Martina CNRS / Univ. d'Aix-Marseille - labo PIIM (Marseille cedex 20)
 Labopin Jean-François
 Minenna Damien CNRS - Labo. PIIM - UMR 7345- Aile 2 - Svce 322 (Marseille cedex 20)
 Pougaza Doriano-Boris
 Ramezani Hamidréza POLYTECH ORLEANS / INTERFACE, CONFINEMENT, MATERIAUX ET MICROSTRUCTURES (ICMN) (Orléans)
 Van Tiggelen Bart LPMMC - UJF/CNRS (Grenoble cedex 9)