Colloque francophone CMOI-FLUVISU 2017

Club CMOI (Contrôle et Mesures Optiques pour l'Industrie)

20 au 24 mars 2017 - Le Mans

Soutien SFP

L’année 2015 a été année Internationale de la Lumière et l’Europe a décrété la Photonique Science du XXIème siècle. Les potentialités de l'optique se sont concrétisées ces dernières années conjointement grâce aux progrès réalisés dans les domaines de la microélectronique, de la micromécanique, de l’imagerie, du traitement du signal et de l’électronique temps réel et embarquée. Les avantages de l’optique permettent d’accéder à des mesures ponctuelles ou globales, sans contact, avec une grande résolution spatiale et désormais temporelle (capteurs ultra-rapides) ; la miniaturisation et les bas coûts sont dorénavant envisageables. De plus en plus d’industries se tournent maintenant vers les techniques de visualisation et de quantification 3D. En mécanique des fluides, leurs atouts permettent la mesure non intrusive de nombreux paramètres essentiels comme la position, la dimension d’un écoulement ou encore la détermination des champs de vitesse, de température, de concentration ou de pression mono ou multi phasique.

 

CMOI-FLUVISU couvre un large champ transdisciplinaire où l’optique se marie avec les sciences des matériaux, l’acoustique, la mécanique des solides et la mécanique des fluides, la biologie, la chimie, l’électronique et l’informatique pour repousser les limites de la connaissance ou pour proposer des solutions industrielles au coeur de l’innovation et des nouvelles technologies numériques.

CMOI-FLUVISU 2017, du 20 au 24 mars 2017, sera organisé au Mans à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT), le LAUM - Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (CNRS UMR 6613), l’IMMM - Institut des Molécules et Matériaux du Mans (CNRS UMR 6283), le CTTM - Centre de Transfert de Technologie du Mans et l’Institut Le Mans Acoustique.

 

Programme et inscriptions sur

http://cmoi-fluvisu.sciencesconf.org/ 

Partager cet article