Institut Henri Poincaré 28 et 29 Janvier 2016

Le thème pluridisciplinaire complexité/désordre donne lieu à cette nouvelle rencontre organisée conjointement par les départements de Physique et de Mathématiques de l’Université Paris Diderot, l’Institut de Mathématique de Jussieu-Paris Rive Gauche, Histoire des sciences mathématiques et l’IHP. Le désordre introduit un état de complexité tout à fait fondamental. Par contre une structure, un phénomène complexe permettent un certain niveau de désordre qui à son tour donne lieu à adaptation et/ou localisation avec une dynamique spécifique.

Les questions sur ces états de complexité/désordre sont nombreuses :
- classer, mesurer les complexités, les possibilités, les risques pour un système, une structure
- potentialités informatiques du désordre,
- en biologie les fonctions des organismes sont à la fois complexes et multiples, donc l’adaptation joue sur les niveaux de désordre potentiels et réalisés.
- Les langues, comme les sociétés, les villes ont aussi cette structure complexe qui autorise l’intégration du nouveau, de l’extérieur, en gardant néanmoins une permanence.
- Les écrits, les arts ont aussi leur complexité que l’on voudrait aussi pouvoir cerner, comment la complexité de l’écriture musicale conditionne-t-elle la musique ?
- Comment gérer toute entreprise sans ce jeu entre règles et liberté, comment l’économie et le droit concilient complexité et détermination et avec quelle évolution ?

Pour proposer un exposé, envoyez avant fin le 15 novembre 2015 un titre de l’exposé et un bref résumé de la communication à Jean-Claude Lévy secrétaire de ces journées : jean-claude.levy[a]univ-paris-diderot.fr


Le programme final sera diffusé fin novembre 2015. Un résumé de quelques lignes pour parution dans un dépliant lors des journées est demandé en novembre 2015.

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...