70 ans de la disparition de Paul Langevin

Il y a exactement 70 ans, le 19 décembre 1946, disparaissait le savant et humaniste Paul Langevin.

Paul Langevin a été une figure emblématique de la physique pendant la première moitié du 20e siècle.  "Résumer l’œuvre de Langevin", écrivait Louis de Broglie en 1947, "c’est reprendre toute l’histoire de la physique depuis cinquante ans".  À l’occasion du 70e anniversaire de sa disparition (le 19 décembre 1946), la Société Française de Physique (dont il a été président en 1926) a souhaité rendre hommage à cette personnalité exemplaire.

L'oeuvre de Paul Langevin ne se résume pas à ses travaux dans le domaine de la physique. Il a été très actif toute sa vie dans les domaines de l'éducation, de la culture générale, de la philosophie des sciences, du militantisme, du combat pour la paix. Il a introduit les théories de son collègue et ami Albert Einstein en France et a conçu avec Henri Wallon un projet de réforme de l'enseignement nommé Plan Langevin-Wallon. Ses élèves les plus notables furent Louis de Broglie, Léon Brillouin, Irène Curie, Frédéric Joliot. Selon ce dernier, les derniers mots prononcés par son maître furent: "La bonté".

 

 

Il a participé à toutes les grandes révolutions scientifiques de l’époque : relativité, physique quantique et physique statistique. Il a été l’inventeur du « sonar », appareil de détection sous-marine utilisant l’échographie ultrasonore, si importante aujourd’hui en imagerie médicale. Il fut un savant engagé dans les luttes sociales et politiques : ligue des droits de l’homme, militant pacifiste, lutte contre la montée du fascisme et du nazisme en Europe. On le voit, manifestant pour la paix dans les rues de Berlin avec Einstein, dès 1923. Il croyait dans le pouvoir de la science et de la raison pour apporter une existence plus juste et plus heureuse aux hommes. L’éducation, et en particulier l’enseignement des sciences, était pour lui le moyen privilégié pour arriver à ce but.

 

Pour en savoir plus :

- La vie et l’œuvre de Paul Langevin ont fait l’objet d’un article de Julien Bok et Catherine Kounelis, paru en septembre-octobre 2006 dans le numéro 1 de Reflets de la physique, pages 14-16, et téléchargeable sur :

http://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2006/01/refdp20061p14.pdf

- Citons également l’excellent ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent : Langevin, science et vigilance, éditions Belin (1987).

- Paul Langevin a écrit de nombreux livres et articles, qui ont été réunis par son petit-fils Paul‑Éric Langevin, et dont la liste est donnée sur les sites suivants :

http://wikilivres.ca/wiki/Paul_Langevin

https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Paul_Langevin

 

 

Partager cet article