19e édition du Prix Irène Joliot-Curie du MESRI

Prix à ne pas confondre avec le Prix Joliot-Curie de la SFP, décerné par les divisions Physique nucléaire et Champs & Particules de l'association

 

L'appel à candidature de la 19e édition du Prix Irène Joliot-Curie a été lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec l'Académie des Sciences et l'Académie des Technologies. La clôture est fixée au 7 septembre 2020 à minuit.

Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie, ce prix récompense depuis 2001 des femmes scientifiques issues de toutes disciplines dont le parcours professionnel est exceptionnel.

L'édition 2019 avait remporté un grand succès en recevant plus de 150 candidatures. Vous pouvez retrouver les profils des trois lauréates 2019 en cliquant ici

 

 

Le Prix Irène Joliot-Curie 2020 comporte trois catégories :

- " Femme scientifique de l'année " récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l'ouverture de son sujet, l'importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu'international – dotation : 40 000 euros.

- " Jeune Femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.

- " Femme, recherche et entreprise " récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d'une entreprise, ou en contribuant à la création d'une entreprise – dotation : 15 000 euros.

La date de clôture des candidatures est fixée au lundi 7 septembre 2020 à minuit.

 

Règlement et dossier de candidature, cliquer ici

Partager cet article