Prix Jeunes Chercheurs/euses

Les Prix Jeunes Chercheurs/euses de la SFP récompensent une ou un jeune doctorant ayant récemment soutenu sa thèse. L'importance du thème de recherche, la qualité et l'originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréats.

 

Les candidatures des Prix Saint-Gobain,  Daniel Guinier et René Pellat sont ouvertes du 1er novembre au 15 février de chaque année.

 


Ce prix est destiné à récompenser un·e étudiant·e ayant soutenu un diplôme d'études supérieures ou une thèse au cours de l'année écoulée. Le prix jeunes chercheurs/euse Saint-Gobain est décerné depuis 1995.

Proposer un.e candidat.e
1995 DERODE Arnaud 2014  GRASLAND-MONGRAIN Pol
1996 SIDIS Yvan 2015 BERUT Antoine 
1997 PALANQUE-DELABROUILLE N. 2016  BRUHAT Laure  - accessit à Francis BERTHIAS
1998 KREBS Olivier 2017  HOURLIER-FARGETTE Aurélie - accessit à BARREAU Lou
1999 COMPARAT Daniel 2018  BEAULIEU Samuel - accessit à PIFFOUX Max
2000 GAYRAL Bruno    
2001 BERTHIER Ludovic    
2002 AMAROUCHENE Y.    
2003 CAMBOURNAC C.    
2004 ROUX A.    
2005 MEJEAN G.    
2006 HUARD Benjamin    
2007 PERRIN J.C.    
2008 PITROU C.    
2009 ROCH N.    
2010 RENAUX PETEL S.    
2011 ASCHER P.    
2012 JACQUET Emmanuel    
2013 LOMBARDI Anna    

Période de candidature : 

Les candidatures sont ouvertes du 1er novembre au 15 février chaque année.

La période d'éligibilité pour une année n concerne les thèses soutenues entre le 10 décembre de l'année n-2 et le 31 décembre de l'année n-1 auprès d'un établissement universitaire français.

Par exemple, la période d'élégibilité pour les prix Jeunes Chercheurs/euses 2019 ont porté sur les thèses soutenues entre le 10 décembre 2017 et le 31 décembre 2018.

Lors du dépot des dossiers de candidatures via le formulaire en ligne :

Si votre proposition concerne la physique des plasmas, cliquez sur "Prix René Pellat", sinon, cliquer sur "Prix Saint-Gobain et Daniel Guinier", vos candidatures seront automatiquement soumises aux deux. Pour ces deux derniers prix, tous les domaines de la Physique et de ses applications sont éligibles, tant thématique que géographique, et nous espérons la plus grande diversité possible dans les candidatures. 

 

Conditions pour la soumission d'un candidat :

Les candidatures doivent être présentées au choix par :

  • l'un(e) des membres du jury de la thèse,
  • le/la directeur/trice du laboratoire,
  • le/la directeur/trice de l'école doctorale,
  • un(e) responsable d'une section locale ou d'une division de spécialité de la SFP.

Nous attirons votre attention sur le fait que les candidatures doivent être présentées avant le 15 février de chaque année par un(e) physicien(ne) confirmé(e), les candidatures spontanées n'étant pas recevables. 

 

Les éléments demandés sont les suivants :

  • un CV du/de la candidat·e d'une page maximum incluant une liste de publications
  • les rapports avant soutenance
  • le rapport de soutenance. En cas d'élement manquant, prière de l'indiquer dans le document pdf et nous l'adresser ultérieurement en écrivant à l'adresse contact[a]sfpnet.fr

Le prix Saint-Gobain est attribué tous les ans. Les lauréats se voient remettre leur prix aux Jounées Regards de Physicien(ne)s de la SFP, où ils sont invités à présenter leurs travaux.

L'importance du thème de recherche, la qualité et l'originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréats.

 

Les candidatures spontanées n'étant pas recevables.