Le Réseau Jeunes SFP

Le Réseau Jeunes

Qu’ils et elles soient étudiants, doctorants, post-docs ou jeunes permanents, les jeunes scientifiques occupent une place centrale au sein de la Société française de physique. Regroupés au sein du « Réseau Jeunes », ils forment une communauté très active dans la réalisation d’actions à la fois nationales et locales, comme l’organisation de tournois de physique, de journées de séminaires pour les doctorants, de visites de grands instruments, etc.

Appartenir au Réseau Jeunes, c’est faire partie de cette communauté qui vit la Physique, et veut la partager au sein de la communauté scientifique et au-delà !

 

Le président 

 

C'est en préparant mon doctorat que je me suis rendu compte à quel point partager le savoir et faire connaître la science est important. Je suis entré à la SFP en participant aux RJP --ces rencontres qui permettent à de jeunes physiciens de se rencontrer malgré des thématiques très diverses-- puis je me suis investi dans le French Physicist Tournament et dans le "Rayon de la Physique". Depuis août 2019, j'ai le plaisir d'accompagner toutes les actions jeunes en tant que président du "Réseau Jeunes" de la SFP.

Arnaud Raoux, Professeur agrégé à Sorbonne Université
Président du Réseau Jeunes et invité permanent du Bureau national

 

Les actions existantes :

  • Les Rencontres de Jeunes Physiciennes (RJP)

Créées en 2013 par la section Paris-Centre de la SFP, elles rassemblent tous les ans durant une journée environ 200 doctorants et post-doctorants de la région parisienne issus de tous les domaines de la physique. L’objectif est de présenter un large panorama et de façon la plus pédagogique possible des thématiques actuelles à travers des présentations données par les (post-)doctorants eux-mêmes. C’est aussi l’occasion d’échanger entre jeunes chercheurs de la même génération dans un cadre moins formel que celui des conférences habituelles, mais en conservant une exigence scientifique de haut niveau. Ce sont des lieux de discussions et d’échanges uniques en leur genre.

Dans cette continuité, les RJP Grenoble ont vu le jour en 2016 et se tiennent chaque année depuis. Peut-être bientôt dans d’autres villes ?

Site Web : https://rjp-paris.jeunes.sfpnet.fr/   https://rjp-grenoble.jeunes.sfpnet.fr/

   

 

 

  • Le French Physicists’ Tournament (FPT)

Une tournoi de physique, kesako ? Prenez des équipes d’étudiants de L3/M1, rajoutez un ou deux encadrants (doctorant, chercheur), et mettez-les devant 11 problèmes de physique ouverts, comme « quel est le diamètre d’une alumette brulée ? » « Pourquoi le scotch fait-il du bruit ? » ou « Construisez un moteur basé sur une bobine de Tesla! ». Laissez réfléchir et travailler 6 mois, puis émulsionnez l’ensemble des équipes pendant deux journées très intenses de rencontres, devant un jury passionné. Et vous obtenez une recette de formation innovante, à la recherche et par la recherche ! C’est le réseau jeunes organise cette rencontre annuelle entre une quinzaine d’équipes de toute la France, et ce depuis 2014 !

Site web : https://fpt.science

   

 

  • Le blog Le Rayon

Vous débutez en valorisation scientifique ? Le Rayon est fait pour vous. Après une publication d’un article, tous les jeunes physiciennes sont invités à écrire un article de vulgarisation sur notre blog, pour rapporter la science entrain de se faire à tous les publics ! Ces articles offrent une formidable opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer aux plus jeunes la diversité des parcours et des sujets abordés en physique.

Site web : https://jeunes.sfpnet.fr/

 

  • Visite de grands instruments

La Réseau Jeunes permet également de visiter des lieux mythiques de la physique : l’an dernier des adhérents de la SFP ont réalisé une double visite du site ITER et du CEA/Cadarache, pour deux visites autour de la physique nucléaire. Une   occasion   de   découvrir   deux   sites   d’exception,   introduits par des exposés scientifiques qui ont permis d’appréhender   le   contexte,   leurs   enjeux   et   leurs   spécificités.

 

Comment rejoindre le réseau Jeunes ?

Vous avez une idée d'événement ou d’action ? Vous souhaitez participer à une action existante ?  

Il suffit de nous contacter directement par mail ! jeunes@sfpnet.fr

 

 Réseau sociaux : 

Vous pouvez rejoindre le Groupe facebook Jeunes Physicien.ne.s de la SFP pour y trouver et relayer des annonces, bons plans, actus, offres d'emploi ou de stage :  ici

Partager cet article